Les opérateurs de l’arbre et la haie
L’animation territoriale, clé de voûte du programme du Fonds pour l’Arbre
Une approche holistique par des experts de la haie
Les opérateurs du Fonds pour l’Arbre, structures territoriales expertes de la haie, basent toutes leur travail d’animation territoriale sur un triptyque : plantation et gestion associée à des systèmes de valorisation des haies ainsi qu’un ancrage territorial fort basé sur un accompagnement technique et sociologique fin et fort, reposant sur l’application de labels et d’outils métiers.
La garantie de la durabilité des plantations et gestion des haies repose sur une animation territoriale efficace qui…
- Permet le développement de filières de valorisation de la haie
- Organise l’accompagnement collectif des gestionnaires de haies
- S’appuie sur les labels et outils métiers
- Dispose de compétences croisées
- Propose une approche holistique
- S’installe dans une logique de coopération inter-structures d’accompagnement
Qui sont les opérateurs ?
L’animation territoriale est réalisée par les structures d’ingénierie territoriale ayant la compétence d’accompagnement d’animation technique sur le domaine de la haie champêtre et constituant le Réseau Haies France.
Ce réseau national est composé de structures territoriales aux profils très diversifiés mais qui ont toutes comme point commun de travailler avec l’arbre et la haie dans l’espace rural, pour développer le territoire et ses fonctions écosystémiques, agricoles, paysagères ou encore énergétiques : associations dédiées à l’arbre, fédérations départementales des chasseurs, organismes environnementaux, syndicats de bassin versant, chambres d’agriculture, CIVAM, parcs naturels régionaux, communautés de communes, lycées agricoles, …
Une ampleur et une opérationnalité pour un impact d’envergure nationale :
Les opérateurs de Réseau Haies France, investis dans le Fonds pour l’Arbre, couvrent toutes les régions de France et permettent une continuité des trames d’accompagnement des gestionnaires de haies. Au-delà d’une implantation géographique des structures, c’est la capacité de mobilisation et d’accompagnement des gestionnaires de haies, en termes de moyens humains dédiés par structure qu’il s’agit d’évaluer.
« Ma structure est le pur produit d’une initiative de l’État en 1996 dotéed’une compétence dédiée au bocage. Aujourd’hui, on a convaincu 1 agriculteur sur 4 du Cantal de planter des haies, mis en place des filières de valorisation du bois et relocalisé une pépinière qui a créé 3 emplois en moins de 5 ans dans un territoire rural. »
Sylvie MonierDirectrice de Mission Haies – Union des Forêts et des Haies Auvergne-Rhône-Alpes ; Présidente du Fonds pour l’Arbre
« Dinan Agglomération est une collectivité très dynamique de Bretagne pour améliorer le bocage sur son territoire. Avec près de 400 km plantés en 10 ans est également très investie sur la question de la valorisation des haies.
Dans le cadre de la mise en place du Label Haie, j’accompagne les agriculteurs, tel que Jonathan, dans les démarches autour de haies : de la plantation à l’accompagnement à l’entrée dans le label. »
Guillaume MasseChargé de mission – Dinan Agglomération, Bretagne – Côtes d’Armor
« Moi, ça fait 18 ans que je travaille sur ce bassin versant. Aujourd’hui, je travaille avec un groupe d’une vingtaine d’agriculteurs qui font de la pose de clôture pour mettre en défend leur haie et qui ont des réflexions sur l’échange parcellaire. Une réunion a suffi pour faire une émulation collective, pour regarder au-dessus de leur haie. Et les pratiques ont commencé à changer. »
Valérie CornuTechnicienne au Syndicat de bassin versant de l’Ouest Mayennais (SENOM)
« La SCIC Mayenne Bois Énergie accompagne deux porteurs de projet PSE (La Colmont et l’Oudon) sur le volet haie des PSE. Nous avons donc lancé un appel aux agriculteurs. Au total 26 agriculteurs sont engagés dans notre groupe PSE.
Au début de la journée, on sent les freins et à la fin de la journée, on voit que tout le monde peut y aller.
Nous allons accompagner les collectivités à la création d’OCG, et pour qu’à terme elles deviennent autonomes dans l’animation du Label Haie. »
Emmanuel LelièvrePrésident de la SCIC Mayenne Bois Energie
« Le Parc naturel régional de la Brenne s’engage monter en compétence sur l’accompagnement des agriculteurs à la gestion durable de leurs haies.
Ce patrimoine arboré est menacé de disparaitre. De nombreuses haies sont dans un état très dégradé ou dépérissant.
Nos savoirs et notre expertise doivent aujourd’hui s’élargir à la gestion.
»
Joséphine BouvardChargée de mission bocage au Parc naturel régional de la Brenne
« L’association Arbre, Haies Paysages en Aveyron souhaite depuis longtemps accompagner les agriculteurs dans la réappropriation de la gestion durable de haies. Mais aucun dispositif de soutien des politiques publiques ne prenait ce thème d’animation en charge.
Un soutien financier est apporté par la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Fonds pour l’Arbre. »
Sophie HugonnencDirectrice de l’association Arbres, Haies, Paysages en Aveyron
Je suis une structure territoriale experte de la haie, comment bénéficier
du soutien du Fonds pour l’Arbre ?
Une diversité de publics dans l’intérêt général
Le réseau d’opérateurs réalise une animation territoriale en priorité orientée vers les gestionnaires de haies que sont les agriculteurs et les collectivités, mais aussi à destination d’un public plus large à sensibiliser sur le sujet des haies : particuliers, écoles, …
Cette animation a pour objectif d’initier et accompagner la gestion et la densification du patrimoine bocager français.
Ces structures accompagnent et encadrent la plantation d’arbres chez le « gestionnaire de haie » qui possède le terrain sur lequel a lieu la plantation.
L’opérateur, du fait de son objet et des missions qu’il porte, agit en faveur de la restauration et du développement des haies, du bocage et de l’agroforesterie, s’inscrivant de fait dans le domaine d’intervention de la protection de l’environnement naturel, reconnue parmi les grandes causes d’intérêt général. Il n’agit pas dans le seul intérêt du gestionnaire de haie, mais bien dans celui de restaurer et augmenter les fonctionnalités écosystémiques d’un territoire avec la haie comme outil.
Afin de mettre en oeuvre leur mission d’animation, les opérateurs vont s’appuyer sur des actions des terrains.
• La mobilisation des agriculteurs sur l’intérêt de la haie
• La constitution et l’animation de collectifs de gestionnaires de haies cadre du Label Haie.
• La participation à des groupes d’échanges et de partage d’expériences
• La réalisation de PGDH
• Le diagnostic et conseil sur la gestion des haies existantes
• La réalisation d’audits de pré-labellisation
• L’organisation des formations techniques
• L’organisation des chantiers
• L’organisation de chantiers participatifs
• L’organisation locale du Concours Général Agricole – Agroforesteries
• La mobilisation des pépinières
• La participation au groupe de travail régional et/ou national Végétal local
• L’accompagnement à la réalisation des travaux de plantation ou de restauration de haies
• L’accompagnement des collectivités dans la prise en compte des haies
• Le conseil dans le cadre du déplacement de haies
• La réception des chantiers de travaux
• Le suivi des plantations
• L’instruction du dossier de solde
• L’amorce d’une réflexion avec les gestionnaires de haies