Groupe 2944

La haie champêtre protège les cultures et les animaux d’élevage

La haie champêtre crée un microclimat qui augmente les rendements des cultures et participe au bien-être des animaux

Groupe 3127
L’association arbres-cultures et arbres-élevage présente des bénéfices pour tous types d’agriculteurs et de production. La haie champêtre est une véritable alliée pour l’agriculture. Elle permet :
Les haies champêtres ralentissent le vent de 20 à 50 % sur une distance de 10 à 15 fois leur hauteur. Elles limitent le risque de verse. L’évapotranspiration est réduite de 25 à 30 %. L’amplitude des températures est également diminuée. La température moyenne augmente de 1 à 2° C. Bilan : le rendement global sur les parcelles est plus fort et plus régulier. Les haies constituent aussi une barrière naturelle qui évite la dérive des produits phytosanitaires et permet de lutter contre la contamination de l’air par les pesticides.
Le bétail peut s’abriter du vent, du trop grand soleil, de la pluie, du froid. Les animaux au champ dépensent moins d’énergie à lutter contre les conditions climatiques. Ils peuvent mieux assimiler la nourriture, facilitant ainsi l’expression de leurs performances. Le gain peut atteindre jusqu’à 20% de production de lait supplémentaire. En séparant les troupeaux, les éléments arborés diminuent les contacts et limitent les risques de contamination. La haie champêtre apporte également un complément fourrager possible pour certaines espèces en période sèche et du bois plaquette en litière comme alternative à la paille.
Les prédateurs vivant dans les haies aident à contrôler les populations de ravageurs, palliant à l’usage d’insecticides Le maintien de la haie champêtre, milieu semi-naturel dans l’exploitation agricole, est vital pour 90% des auxiliaires de cultures. Elle constitue un habitat pour les oiseaux, les chauves-souris insectivore, les rapaces carnivores, les reptiles, les araignées, les insectes polyphages, les coccinelles, les micro-hyménoptères qui régulent par prédation ou parasitisme des populations de ravageurs des cultures (pucerons, campagnols, …).