Un mécénat collectif
pour l'arbre et la haie
Un regroupement dans l'action et de visions
Conscientes du véritable changement d’échelle à opérer, l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher se sont associées avec de nouveaux mécènes qui unissent leurs forces et se rassemblent pour soutenir une dynamique de restauration et de développement de notre patrimoine bocager.
C’est un regroupement dans l’action mais aussi un regroupement de visions. Le Fonds pour l’Arbre réunie entreprises et fondations françaises avec les mêmes valeurs et engagements. Chaque mécène apporte sa spécifité, ce qui en fait une force. Ensemble, ils ont un rôle de porte-voix pour la grande cause environnementale que représente la haie, encore trop peu connue des citoyens, des institutions mais aussi des grands acteurs économiques français.
"Le Fonds pour l’Arbre crée une passerelle entre le monde associatif et le monde économique pour remettre l’arbre au cœur de notre agriculture et de nos paysages et préserver la biodiversité. "
Jean-Philippe Beau-DouëzyÉcologue, expert Fondation Yves Rocher - Administrateur du Fonds pour l'Arbre
"En incarnant le Fonds pour l’Arbre, ce collectif de femmes et d’hommes engagés au sein de leur entreprise, permet de sensibiliser à nos objectifs et de faire connaître nos actions à la fois dans les entreprises mais aussi à l’extérieur auprès de leurs propres audiences. Notre objectif est que ce modèle puisse inspirer les politiques publiques et incite à aller vers un plus haut niveau d’exigence pour l’arbre et la haie en agriculture et dans les territoires."
Philippe HirouPrésident de l'Afac-Agroforesteries
"C’est à notre sens là que réside un atout du Fonds pour l’Arbre : un socle de mécènes fondateurs engagés sur du long terme et impliqués dans la vie du Fonds afin de chercher à créer encore plus d’impacts sur le terrain !"
Lisa MimounCoordinatrice de projets - Maisons du Monde Foundation - Administratrice du Fonds pour l’Arbre
"En plus de soutenir la création du Fonds et son programme d’action, la Fondation Ecotone apporte son regard sur la compréhension de cet enjeu par les citoyens.
Pour nous, intégrer le Fonds pour l'Arbre, c'est une manière de donner vie au scénario Afterres 2050 et faire grandir la biodiversité à travers l'alimentation."
Émilie LowenbachDirectrice RSE et Communication - Ecotone - Administratrice du Fonds pour l’Arbre
" La Boulangère Bio est déjà engagée en commerce équitable. Il est donc logique qu’elle soutienne des projets qui portent ces valeurs, que l’on retrouve dans l’agroforesterie au sens large.
Pour nous, l’arbre répond à tous ces enjeux. C’est un véritable couteau suisse."
Hélène BarrilletResponsable RSE - La Boulangère - Administratrice du Fonds pour l’Arbre
"Le Fonds pour l’Arbre est une source d’inspiration pour la marque, sur une cause que nous souhaitons aider à faire émerger chez les agriculteurs : celle de l’arbre et de la haie."
Nathan PezetCoordinateur Filières Végétales - Vrai ! - Administrateur du Fonds pour l’Arbre
"Ce qui nous a motivés c’est l’action collective : rencontrer plusieurs acteurs rassemblés autour d’une cause, réfléchir à plusieurs têtes pour porter une proposition, pour ne pas réinventer l’eau chaude. Travailler en archipel, être humble et jouer la carte collective."
David SèveDirecteur des engagements et de la Fondation Nature & Découvertes - Administrateur du Fonds pour l’Arbre
"Le soutien de la Fondation Petzl au collectif de mécènes engagé auprès du Fonds pour l’Arbre concrétise notre volonté d’agir pour la transition écologique des territoires ruraux, notamment en zone de montagne. Refuge pour la biodiversité, puits de carbone, protection des cultures, bien-être animal, préservation de la qualité de l’eau et des paysages, la haie bocagère et la pratique de l’agroforesterie encouragent une agriculture plus résistante face aux chocs climatiques à venir."
Olivier MoretSecrétaire générale de la Fondation Petzl
Précédent
Suivant