Groupe 2944

La haie champêtre est un réservoir pour la biodiversité

À tous ses étages, la haie champêtre est un refuge pour un grand nombre d’êtres vivants.

Groupe 3127
Les écosystèmes naturels ont décliné en moyenne de 47% par rapport à leur état initial, la biomasse mondiale de mammifères sauvages a chuté de 82%1 et 25% des espèces de la plupart des groupes d’animaux et de végétaux étudiés sont déjà menacés d’extinction2. En France, cette extinction massive des espèces concerne principalement l’espace agricole, où les tendances d’évolution des populations d’oiseaux liés aux milieux agricoles, depuis plus de deux décennies, sont en diminution de l’ordre de 30%3. La haie champêtre offre un milieu hybride entre forêt et prairie. Grâce à son milieu ombragé, humide, elle accueille et maintient des espèces animales et végétales caractéristiques des lisières de sous-bois.
…se développe une grande variété de plantes et de fleurs, qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Indispensables à l’agriculture, la présence de ces pollinisateurs est directement liée à la présence de la haie champêtre. Elle assure des ressources alimentaires diversifiées, abondantes et tout au long de l’année en nectar et pollen, grâce à la diversité des plantes qui y poussent et à l’étalement des floraisons. En Europe, 84% des espèces cultivées, comme le tournesol, la luzerne, le trèfle, les légumes, les fruitiers, … sont dépendantes d’une pollinisation entomophile.
…vivent aussi ensemble de nombreux petits mammifères et reptiles. Certains viennent s’abriter entre les racines qui les protègent de l’humidité. Parmi eux, le blaireau, qui implante sous la haie
 champêtre un ensemble de galeries appelées garenne. Ses pattes robustes et ses griffes solides lui permettent de creuser de vastes galeries (300 m de galeries étagées et jusqu’à 25 tonnes de terre déplacée) qui serviront de logis à plusieurs autres espèces (comme le lapin de garenne ou le renard).
…des oiseaux profitent du foisonnement végétal pour construire leur nid. Tout en haut des arbres, la canopée sert de zone de guet aux rapaces, qui s’y posent avant d’aller chasser les oiseaux ou mulots au sol.
La haie constitue un corridor de déplacements entre les habitats. A l’échelle du paysage, une haie champêtre seule peut perdre son intérêt pour la biodiversité si elle n’est pas prise dans un maillage fonctionnel. Il est nécessaire qu’elle soit connectée à d’autres habitats (mares, bosquets, forêts, …) et d’une bonne qualité écologique pour assurer le déplacement d’espèces animales d’un lieu à un autre. Ainsi la haie champêtre, ne joue pas seulement le rôle d’habitat mais aussi de trame verte permettant la circulation des êtres vivants.

1 Depuis la préhistoire

2 Source : Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques – les principaux messages de l’évaluation de l’IPBES formulés par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) – https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2019/11/IPBES-Depliant-Rapport-2019.pdf

3 Gonzalez D. et Jiguet F. 2015. Les Résultats Nationaux Du Programme STOC EPS de 1989 à 2014. MNHN. Retrieved. http://vigienature.mnhn.fr/page/produire-des-indicateurs-partir-des-indices-des-especes-habitat