À l'origine, un partenariat historique
En 2010, la Fondation Yves Rocher, engagée pour la biodiversité et la résilience des territoires, a choisi de soutenir l’Afac-Agroforesteries – aujourd’hui Réseau Haies France – pour son expertise reconnue et un réseau solidement ancré dans les territoires. Ensemble, ils partagent une ambition commune : remettre l’arbre et la haie au cœur de l’agriculture et des paysages français.
Les deux structures ont construit un partenariat solide autour du programme « Plantons pour la Planète », qu’elles ont porté ensemble pendant dix ans. Ce programme est aujourd’hui reconnu comme une référence, grâce à sa durée, l’expérience acquise sur le terrain et son ampleur : en moyenne 600 000 arbres plantés chaque année sur 1 600 sites à travers la France.
Les membres fondateurs
Genèse du Fonds pour l'Arbre
Un changement d’échelle
Conscients du rôle que l’arbre et la haie ont à jouer pour l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris (COP 21) et du changement d’échelle que cela engendre, les deux partenaires historiques ont choisi d’élargir leur action en fédérant de nouveaux mécènes afin d’accélérer le passage à l’échelle.
C’est dans cet esprit qu’est né, le 8 août 2020, le Fonds pour l’Arbre, un fonds de dotation conçu pour renforcer et étendre les actions en faveur de l’arbre et de la haie champêtre.
Dès sa création, le Fonds pour l’Arbre a pu compter sur l’engagement de sept mécènes fondateurs : Fondation Nature & Découvertes, La Boulangère Bio, Maisons du Monde Foundation, Fondation Ecotone, Bjorg, Olga (anciennement Triballat) et Fondation Lemarchand. Depuis 2020, le collectif s’est élargi, accueillant de nouveaux partenaires engagés : Caudalie, Groupe M6, Fondation Petzel, Beauvallet, Engie-Soven, Fonds familial Peugeot, Avril Cosmétique, Fondation Truffaut, Fondation Concrète, MAIF et Le Poids du Vivant.
Les mécènes du collectif sont réunis autour de valeurs communes et d’un engagement fort pour remettre l’arbre au cœur de l’agriculture et de nos paysages. Ce collectif crée une passerelle entre le monde associatif et le monde économique au service de la transition écologique et agricole dans l’intérêt général.