En 2021-22, le Fonds pour l’Arbre peut se féliciter d’avoir entamé un réel virage pour la préservation des arbres et haies en France. Le programme de soutien au développement territorial a été enrichi pour une implantation durable de la haie dans l’espace rural. Il met l’accent sur la qualité de ses actions et leur durabilité sur le long terme via son soutien à la filière Végétal local, ainsi qu’au déploiement du Label Haie et aux assises régionales des actions en permettant le développement des Afac Régionales et l’établissement de référents régionaux Label Haie et Végétal local.
Pour la deuxième année de son programme de soutien aux actions territoriales, le Fonds pour l’Arbre a développé de nouvelles aides. Au total 86 opérateurs ont ainsi été soutenus dans la conduite de projets de territoire pour assurer un passage à l’échelle régionale, une gestion et des plantations durables des haies.
Le déploiement du Label Haie, gage de qualité pour une gestion durable, est nécessaire, tout comme la structuration régionale du réseau. C’est pourquoi, cette saison, 11 référents régionaux Label Haie ont été soutenus et 18 correspondants Végétal local, ainsi que 4 Afac Régionales agissant pour accompagner la montée en compétences des acteurs de l’arbre et le développement de politiques publiques.
Sur le volet plantation, levier de renouvellement du bocage, la génétique des plantations ne peut être négligée. C’est pour cette raison que le Fonds pour l’Arbre a réalisé plus de 50% des plantations 2021-2022 en Végétal local avec un soutien apporté au développement de la filière ligneuse Végétal local dans les territoires. Cette saison a ainsi enregistré 464 458 arbres plantés sur 1262 sites de plantation avec 77 opérateurs soutenus et mobilisés auprès de 1262 gestionnaires-planteurs, dont 624 agriculteurs.
Au-delà du programme pour déployer l’arbre et la haie qu’il structure, le Fonds pour l’Arbre a aussi deux autres missions :
- Développer le mécénat collectif pour une philanthropie environnementale engagé pour la haie
- Assurer un rôle de porte-voix pour la haie auprès des entreprises et potentiels mécènes, du grand public, des institutions et d’une diversité d’acteurs en lien avec l’arbre et la haie
Les avancées du Fonds pour l’Arbre et le bilan du programme sur l’édition 2021-22 ont été compilés dans un rapport exhaustif.
Télécharger la synthèse du rapport.