Soutenir l'action territoriale
pour l'arbre et la haie
Appel à projets 2025-26
Deux phases :
1ère phase : clôturée depuis le 17 mars 2025
2ème phase : ouverte jusqu'au 18 avril 2025
L’appel à projet 2025-2026 est désormais ouvert pour la phase 2 (aide 1 à 2 bis ) clôturé pour la phase 1 (aides 3 à 7).
Retrouvez ci-dessous :
– le règlement de l’Appel à projet ;
– le détail des aides ;
– le formulaire de candidature pour la phase 2.
Un soutien porté à l’animation territoriale
Le Fonds pour l’Arbre porte un programme de soutien au développement territorial pour une implantation durable de la haie dans l’espace rural.
Il met l’accent sur la qualité des actions et leur durabilité via son soutien à la filière Végétal local, et au déploiement du Label Haie. Il soutient l’échelle régionale des actions en permettant le développement du Réseau Haies en régions et l’établissement de référents régionaux Label Haie et Végétal local.
Via son programme annuel, le Fonds pour l’Arbre soutient plus de 90 structures d’accompagnement de terrain pour la gestion durable et la plantation de haies. 2000km de haies, dont 50% en Végétal local, sont implantées chaque année grâce à l’accompagnement des opérateurs. 500 km/an du linéaire existant est géré durablement chaque année à travers la mise en œuvre du Label Haie.
Les 7 aides du Fonds pour l’Arbre : explications et calendrier
Via son appel à projets, le Fonds pour l’Arbre apporte un soutien financier à la diversification des actions de terrain. Les structures éligibles pourront ainsi prétendre à une ou plusieurs des sept aides détaillées ci-dessous.
L’ouverture des candidatures se fait en deux phases, une 1ère pour les aides 3 à 7 (actuellement clôturée), et une 2ème pour les aides 1 à 2bis (actuellement ouverte).
Candidatures ouvertes jusqu'au 18 avril
Aide n°1 : soutien à l’animation territoriale autour de l’accompagnement des projets de plantation (avec bonus Végétal local et bonus pré-audit Label Haie)
Cette aide a pour objectif de soutenir l’animation territoriale réalisée par l’opérateur autour de l’accompagnement des projets de plantation d’arbres et de haies champêtres. Elle est destinée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement à la plantation des systèmes agroforestiers.
Le bonus Végétal local incite l’achat d’arbres et arbustes de la marque Végétal local.
Le bonus pré-audit Label Haie incite les opérateurs à réaliser des diagnostics initiaux pour guider les exploitants dans leurs pratiques de gestion durable des haies.
Aide n°2 : capitaliser sur les expérimentations de régénération naturelle
La RNA apparaît comme l’expérimentation d’une nouvelle méthode qui implique un changement significatif de techniques d’implantation de haie. L’objectif de cette nouvelle méthode d’implantation est de réduire les coûts par rapport à de la plantation, s’appuyer sur la génétique ultra-locale pour maximiser les chances de survies face au dérèglement climatique et assurer une grande adéquation avec la faune locale.
Les structures aidées pourront financer le temps de rédaction d’un bilan de retour d’expériences, suite aux expérimentations concrètes menées ces dernières années par la structure sur le sujet de la RNA.
Aides 2 bis : capitaliser sur les méthodes d’accompagnement des jeunes haies
L’aide vise à recueillir les retours d’expériences d’opérateurs qui mettent en œuvres différents itinéraires techniques pour accompagner les planteurs-gestionnaires de haies dans le suivi et la gestion durable de leurs haies entre 3 ans et 10 ans. Cette capitalisation permet de faire remonter et de capitaliser des informations sur les itinéraires techniques, méthodes d’animation, journées techniques mises en place et résultats concrets obtenus.
Les structures aidées pourront bénéficier d’une aide pour financer le temps de rédaction d’un bilan de retour d’expériences/itinéraires techniques
Aides 3 à 7 (Candidatures clôturées)
Aide 3 : déployer le Label Haie sur son territoire
L’Aide vise à soutenir la mise en œuvre du Label Haie auprès d’un groupe d’agriculteurs par une structure d’accompagnement territorial. Les structures retenues pour cette aide. Aide forfaitaire annuelle par opérateur accompagnant un groupe d’agriculteurs dans la labellisation Label Haie.
Aide 4 : accompagner le déploiement régional du Label Haie
L’Aide vise à soutenir la mission de Référent régional Label Haie dont le rôle est d’accompagner les acteurs locaux dans la montée en compétence sur la gestion des haies et la mise en œuvre du Label Haie. Une candidature commune à deux structures souhaitant s’associer pour tenir le rôle de référent régional Label Haie est possible.
Aide n°5 : aide aux Réseau Haies Régionaux constitués
Elle vise à apporter un soutien aux Réseau Haies en régions constitués pour assurer la mission de fédérer les acteurs autour d’un projet commun régional, fort et doté, en faveur de l’arbre et de la haie, en s’appuyant sur les outils nationaux portés par Réseau Haies France. Cette aide a pour objectif de consolider l’échelon régional du Réseau Haies, indispensable pour assurer au Fonds pour l’Arbre un lien de proximité avec les acteurs et les enjeux de terrain ainsi qu’une cohérence d’échelle des actions portées à travers ce programme.
Aide n°6 : aide à la constitution d'associations régionales Réseau Haies
Elle vise à apporter un soutien aux Réseau Haies en régions nouvellement constitués pour appuyer leur construction et leur développement régional. Cette aide a pour objectif de consolider l’échelon régional du Réseau Haies, indispensable pour assurer au Fonds pour l’Arbre un lien de proximité avec les acteurs et les enjeux de terrain ainsi qu’une cohérence d’échelle des actions portées à travers ce programme.
Aide n°7 : soutenir les missions des correspondants de la marque Végétal local
Aux côtés de l’OFB, le Fonds pour l’Arbre, apporte son soutien au développement de la production de végétaux sauvages et locaux, à travers la marque Végétal local. Propriété de l’OFB, cette marque est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux qui garantit que ces végétaux sont issus de collectes en milieu naturel, ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée. Cette aide a pour vocation d’apporter un co-financement à la mission de Correspondant locaux Végétal local du réseau Afac.
Ma structure est-elle éligible à l’appel à projets ?
L’appel à projets du Fonds pour l’Arbre est destiné aux structures engagées dans une stratégie territoriale de développement des arbres et haies champêtres.
Sont éligibles les organismes agissant en faveur du maintien et du développement de l’arbre hors-forêt, des haies, du bocage et de l’agroforesterie, s’inscrivant de fait dans le domaine d’intervention de la protection de l’environnement naturel, reconnue parmi les grandes causes d’intérêt général.
Par exemple : les structures locales dédiées à l’arbre et à la haie, les structures environnementales, les structures d’accompagnement agricole, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole…
Les personnes ou structures n’appartenant à aucune de ces catégories (particuliers, agriculteurs…) sont invitées à se rapprocher des structures spécialisées en conseil agroforestier, comme les structures opératrices du Fonds pour l’Arbre, pour la conception, l’accompagnement et le soutien de leurs projets de plantation.