Capitaliser pour innover
AIDE 2 - Accompagner la réimplantation de la haie et de l'arbre champêtre
La régénération naturelle assistée (RNA) apparaît comme l’expérimentation d’une nouvelle méthode qui implique un changement significatif de techniques d’implantation de haie. L’objectif de cette nouvelle méthode d’implantation est de réduire les coûts par rapport à de la plantation, s’appuyer sur la génétique ultra-locale pour maximiser les chances de survies face au dérèglement climatique et assurer une grande adéquation avec la faune locale.
Les structures aidées pourront financer le temps de rédaction d’un bilan de retour d’expériences, suite aux expérimentations concrètes menées ces dernières années par la structure sur le sujet de la RNA.
AIDE 2 Bis - Capitaliser les méthodes d'accompanement des jeunes haies
L’aide vise à recueillir les retours d’expériences d’opérateurs qui mettent en œuvres différents itinéraires techniques pour accompagner les planteurs-gestionnaires de haies dans le suivi et la gestion durable de leurs haies entre 3 ans et 10 ans. Cette capitalisation permet de faire remonter et de capitaliser des informations sur les itinéraires techniques, méthodes d’animation, journées techniques mises en place et résultats concrets obtenus.
Les structures aidées pourront bénéficier d’une aide pour financer le temps de rédaction d’un bilan de retour d’expériences/itinéraires techniques.
« Le CPIE Yonne et Nièvre a bénéficié du Fonds pour l’Arbre en 2024-25 pour plusieurs aides, dont l’aide n°2 sur la RNA. L’association s’intéresse – entre autres – aux démarches permettant de régénérer des réseaux de haies multifonctionnels autrement que par des plantations. Les pratiques permettant de cultiver les linéaires existants et de faire apparaître spontanément de nouveaux linéaires sont donc au cœur de nos préoccupations.
Accompagnant depuis de nombreuses années des linéaires de haies en régénération naturelle, on constate que les dynamiques de croissance des haies en RNA sont très variables selon le contexte environnemental. Afin de mieux les comprendre et pour bien accompagner les gestionnaires dans leurs pratiques, il est indispensable de collecter des données sur le temps long et dans la plus grande diversité de contextes possible. L’aide n°2 du Fonds pour l’Arbre, déployée à échelle nationale pour capitaliser les expérimentations, permet de documenter de nombreuses situations avec des indicateurs communs et un suivi potentiellement pluriannuel. En intégrant ce dispositif, on contribue à constituer une base de données importante pour développer des systèmes agroforestiers adaptés aux enjeux contemporains ».
Florence Terrasse –
CPIE Yonne et Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Analyse de l’état d’une jeune haie plantée il y a 10 ans en Hauts-de-France (avec AAAT, les Planteurs volontaires et Réseau Haies Hauts-de-France). © Photo : Réseau Haies France