Précédent
Suivant
Face au dérèglement climatique, le GIEC estime qu’il faut réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre, or l’agriculture représente un quart de ces émissions. La France connait de plus en plus de canicules intenses et d’épisodes de sécheresse impactant particulièrement les nappes phréatiques et les cours d’eau, presque à sec dans une majorité des départements.
1 km de haie adulte en bon état stocke en moyenne 140 tonnes de CO2. Ainsi, les 750 000 km de haies champêtres présentes sur les exploitations agricoles françaises stockeraient actuellement près de 95 Mt de CO2. Le phénomène de photosynthèse permet aux arbres et arbustes des haies de capter de la lumière, de l’eau et du CO2 pour en restituer de l’oxygène (O2) et conserver du carbone. Le carbone est stocké dans la biomasse aérienne, dans les racines mais aussi dans le sol à proximité de la haie. En tant que végétation pérenne, la haie champêtre apporte davantage de carbone dans le sol que les cultures annuelles.
Les arbres prélèvent l’eau du sol par les racines et peuvent concurrencer les cultures sur des sols avec une faible disponibilité en eau. Cependant, l’arbre fait aussi remonter l’eau profonde au cours de la nuit, la rendant disponible aux cultures. En période de sécheresse, cette remontée hydraulique par les arbres limite l’impact sur les cultures.