Implanter durablement
AIDE 1 - Accompagner la réimplantation de la haie et de l'arbre champêtre
Cette aide a pour objectif de soutenir l’animation territoriale réalisée par l’opérateur autour de l’accompagnement des projets de plantation d’arbres et de haies champêtres. Elle est destinée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement à la plantation des systèmes agroforestiers.
« Le soutien du Fonds pour l’Arbre a permis de renforcer l’animation territoriale en faveur de la haie et de l’agroforesterie. Elle a permis d’aboutir pour cette année 2024-25 :
- À l’accompagnement technique de 20 chantiers sur les 58 réalisés, aboutissant à la plantation d’un total de 7 240 plants.
- À la sensibilisation de scolaires, lycéens agricoles, jeunes des MFR (Maisons familiales et rurales), élus, collectivités et des milliers de personnes via les réseaux sociaux et la dizaine d’articles de presse.
Plus de 1 000 élèves et bénévoles ont participé à des chantiers collectifs de plantation, véritables leviers pour sensibiliser aux bénéfices agronomiques et environnementaux de l’arbre, transmettre les bonnes pratiques de plantation et créer du lien entre agriculteurs, habitants et acteurs locaux. En tant qu’association d’intérêt général, l’ADAF souhaite poursuivre cette dynamique, impliquer encore davantage de personnes et essaimer ces projets agroforestiers pour renforcer la résilience des territoires.
Frédéric Laurence – Technicien conseil en agroforesterie, ADAF, Auvergne Rhône-Alpes
Bonus Végétal local
Le bonus Végétal local incite l’achat d’arbres et arbustes de la marque Végétal local.
Bonus Label Haie
Le bonus pré-audit Label Haie incite les opérateurs à réaliser des diagnostics initiaux pour guider les exploitants dans leurs pratiques de gestion durable des haies.
« La valorisation du bois est de plus en plus évoquée lors des projets de plantation, car il y a davantage de communication sur cet aspect. »
Haies Vives d’Alsace – Grand Est
« La principale évolution concerne les services rendus de l’arbre en agriculture, ainsi, de plus en plus de plantations se font dans l’objectif d’optimiser la performance économique des exploitations par la présence d’arbres. »
CPIE Sèvre et Bocage – Pays de la Loire