Soutenir l'action territoriale pour l'arbre et la haie
Des aides attribuées dans le cadre d'un programme national
> Ouverture du programme 2026-2027 en février 2026.
L’appel à projets annuel propose 7 aides cumulables entre elles, pour accompagner les haies à chaque étape de leur cycle de vie avec une intégration territoriale, économique, agricole et sociale des projets dans les territoires. Ces aides visent à restaurer l’état écologique des haies existantes et vieillissantes, ainsi qu’à soutenir l’implantation de nouvelles haies, depuis la graine jusqu’au chantier de plantation. L’objectif est double : accélérer la restauration et la plantation de haies, tout en accompagnant le développement des les filières vertueuses de valorisation via le Label Haie et la production de plants certifiés Végétal local.
Déployer la filière de plants qualité Végétal local
Implanter durablement
AIDE 1
Capitaliser pour innover
AIDE 2 et 2bis
Gérer durablement
AIDE 3 et AIDE 4
Structurer le réseau
AIDE 5 et AIDE 6
Le Programme
Via son programme annuel, le Fonds pour l’Arbre soutient plus de 90 structures d’accompagnement de terrain pour la gestion durable et la plantation de haies. 2000km de haies, dont 50% en Végétal local, sont implantées chaque année grâce à l’accompagnement des opérateurs. 5 000 km/an du linéaire existant est géré durablement chaque année à travers la mise en œuvre du Label Haie.
Les ressources du programme en cours (2025-2026) :
Webinaire du 9 octobre 2025 : « Lancement du programme 2025-2026 »
Support de présentation : Télécharger
Webinaire du 4 mars 2025 : « Présentation de l’appel à projets 2025-2026 »
Support de présentation : Télécharger
Ma structure est-elle éligible à l’appel à projets ?
L’appel à projets du Fonds pour l’Arbre est destiné aux structures engagées dans une stratégie territoriale de développement des arbres et haies champêtres.
Sont éligibles les organismes agissant en faveur du maintien et du développement de l’arbre hors-forêt, des haies, du bocage et de l’agroforesterie, s’inscrivant de fait dans le domaine d’intervention de la protection de l’environnement naturel, reconnue parmi les grandes causes d’intérêt général.
Par exemple : les structures locales dédiées à l’arbre et à la haie, les structures environnementales, les structures d’accompagnement agricole, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole…
Les personnes ou structures n’appartenant à aucune de ces catégories (particuliers, agriculteurs…) sont invitées à se rapprocher des structures spécialisées en conseil agroforestier, comme les structures opératrices du Fonds pour l’Arbre, pour la conception, l’accompagnement et le soutien de leurs projets de plantation.