À l'origine, un partenariat historique
En 2010, la Fondation Yves Rocher, engagée pour la biodiversité et la résilience des territoires a fait le choix de soutenir l’Afac-Agroforesteries dans sa mission nationale de déploiement de la haie et l’arbre champêtre en France, pour son expertise et son réseau national ancré dans les territoires et dans l’action.
Ces deux structures ont tissé un véritable partenariat solide qui s’est construit dans la durée, intégrant progressivement l’évolution de la structure, de son réseau et de ses outils d’action.
Forts du succès du programme « Plantons pour la Planète » porté par l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher, et conscients de l’urgence à agir, l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher ont décidé de créer, avec six autres partenaires, le Fonds pour l’Arbre.
Ce programme s’impose comme une référence grâce à sa longévité, son expérience acquise ses 10 dernières années et son envergure : 600 000 arbres par an en moyenne, sur 1 600 sites de plantations partout en France.
Les membres fondateurs
Genèse du Fonds pour l'Arbre
Un changement d’échelle
Conscients du rôle que l’arbre et la haie ont à jouer pour l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris (COP 21) et du changement d’échelle que cela engendre, il est apparu évident de devoir multiplier les forces en fédérant de nouveaux mécènes.
C’est pourquoi le Fonds pour l’Arbre a vu le jour le 8 août 2020 grâce à un collectif de mécènes réuni autour de valeurs communes et d’un engagement fort pour remettre l’arbre au cœur de l’agriculture et de nos paysages. Ce collectif crée une passerelle entre le monde associatif et le monde économique pour préserver efficacement la biodiversité.
Le Fonds pour l’Arbre assure un regroupement dans l’action de moyens financiers privés et un regroupement de visions pour porter un projet de grande ampleur autour de l’arbre et de la haie champêtre.